en savoir plus sur
L'hypnose ericksonienne et l'hypnothérapie
comprendre
L'état d'hypnose

Spectacle, manipulation, magie, ésotérisme, autant de termes présents dans l’imaginaire collectif lorsqu’on évoque l’hypnose.
Mais l’hypnose, c’est en réalité un processus naturel que chaque personne vit en moyenne toutes les 90 minutes chaque jour. Vous avez donc vous aussi déjà expérimenté des états d’hypnose, car votre cerveau sait déjà utiliser ces modifications de conscience selon les circonstances: concentration, conduite automatique, rêveries, apprentissages…
Loin d’être une perte de contrôle, les états d’hypnose, par une modification de notre état de conscience habituel, permettent l’accès à nos ressources et potentiels inconscients. Un travail accompagné par un praticien permet ainsi de passer d’un mode d’action automatique à un changement désiré.
L’hypnose s’impose aujourd’hui comme l’une des thérapies brèves les plus efficaces. L’imagerie médicale ayant apporté les preuves de l’augmentation de la plasticité cérébrale sous état d’hypnose. L’hypnothérapie et les différentes applications de l’hypnose sont reconnues par le corps médical et ont fait leurs preuves en hôpital et dans le milieu médical, avec notamment le développement des techniques opératoires sous hypnose (anesthésie).
les spécificités de
L'hypnose ericksonienne et l'hypnothérapie

L’hypnose ericksonienne est une pratique développée par le psychiatre américain Milton Erickson (1901-1980). Atteint de poliomyélite, fortement handicapé, il observe, expérimente et affine sa pratique de l’autohypnose. Les résultats qu’il obtient sur son propre état de santé renforcent sa conviction du potentiel thérapeutique de l’hypnose.
Il sort des schémas d’une hypnose directive où l’hypnotiseur apporte la solution et utilise la suggestion hypnotique pour la faire intégrer au patient. Avec M. Erickson le patient devient acteur de son propre changement, l’hypnose est utilisée pour plonger le patient dans un état permettant l’émergence de ses propres solutions et l’accès à ses ressources inconscientes. Parce que chaque personne est unique, chaque séance d’hypnothérapie est alors unique, le praticien accompagne et guide le patient dans son processus de changement.
Marcel Proust